IFGPE > A propos > L’institut FGPE

L’institut FGPE

L’Institut FGPE est un centre de formation spécialisé dans la gouvernance des systèmes d’information (Gouvernance SI) consistant avant tout à fixer aux systèmes d’information des objectifs liés à la stratégie de l’entreprise. Cette démarche permet de définir la manière dont le système d’information contribue à la création de valeurs par l’entreprise et précise le rôle des différents acteurs.

Les systèmes d’information « représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises et les administrations. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d’affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Mondialement, cela représente un montant de l’ordre de 20 000 à 25 000 milliards d’Euros ». Mais ce ne sont pas que des dépenses sans contreparties car une partie importante est constituée par des investissements qui permettent de développer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. Ceci fait que les différents métiers de l’entreprise sont directement impactés par la gouvernance des systèmes d’information.

D’une manière plus générale les systèmes d’information jouent un rôle fondamental dans le processus de la croissance économique mesurée par le ratio VA/salarié. Le développement des systèmes d’informations permet d’augmenter la valeur ajoutée créée par l’entreprise.

Le développement de la gouvernance des systèmes d’information est directement lié à la stratégie des entreprises. Elle concerne le choix de ses grandes orientations de l’entreprise et se traduit par de la création de valeurs. Elle concerne aussi les investissements réalisés dans le domaine des systèmes d’information et qui sont, pour une bonne part, effectués grâce aux technologies de l’information.

La gouvernance des systèmes d’information a pour premier objectif de développer la capacité de l’entreprise à créer de la valeur. Il est ainsi possible de dégager plus de chiffre d’affaires par salarié, d’améliorer le taux de marge de l’entreprise et ainsi d’améliorer sa rentabilité globale.

Elle repose sur la mise en œuvre de quatre stratégies différentes :

  • la création et le développement des services
  • la création de nouveaux produits
  • l’amélioration des processus de l’entreprise
  • la gestion des investissements en système d’information

 

 

Notre centre de formation est enregistré sous le numéro d’activité : 11 75 370 77 75.
Institut FGPE
13, rue Molière – 75001 Paris
Capital : 260 000€
Siret : FR23 443 158 019 000 10