IFGPE > Compte Personnel de Formation

Compte Personnel de Formation

Le compte personnel de formation est une nouvelle modalité d’accès à la formation créée par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale. Il a pour ambition d’accroître le niveau de qualification de chacun et de sécuriser le parcours professionnel.

Qu’est ce que le CPF ?
Le compte personnel de formation complète et s’articule avec les autres dispositifs de la formation professionnelle (Stage de formation, périodes de formation en alternance, plan de formation de l’entreprise, congé pour formation..). Il remplace le droit individuel à la formation (DIF) depuis le 1er janvier 2015.
Le compte personnel de formation permet d’acquérir des compétences reconnues (qualification, certification, diplôme) en lien avec les besoins de l’économie, prévisibles à court ou moyen terme.

Qui peut en bénéficier ?
Le compte de formation personnel est accessible :
• à toutes les personnes de 16 ans et plus,
• aux jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage,
• aux personnes à la retraite reprenant une activité professionnelle en « cumul emploi-retraite », ils auront donc à nouveau accès à leur compte professionnel de formation.

Ces personnes peuvent bénéficier de leur compte personnel de formation jusqu’à ce qu’elles aient fait valoir l’ensemble de leurs droits à la retraite.

FONCTIONNEMENT DU CPF
Le compte personnel de formation est principalement constitué d’un compte d’heures dont son titulaire décide de l’utilisation. En tant que titulaire, ce compte en ligne vous permet de devenir acteur de votre parcours professionnel.

Le compte d’heures
Chaque année, lorsque vous êtes une personne salariée de droit privé, votre compte est crédité automatiquement en heures, par l’intermédiaire de la déclaration de votre employeur.
Les heures créditées au cours de l’année se calculent en fonction de votre temps de travail.
Nombres d’heures du compte personnel de formation
Pour un temps plein Pour un temps partiel
• 24 heures par an jusqu’à un palier de 120 heures
• Puis 12 heures par an jusqu’au plafond global de 150 heures Les heures sont calculées au prorata des heures travaillées

Pour plus d’informations, consulter le site : http://www.moncompteformation.gouv.fr/
Comment utiliser le CPF ?
1ère étape :
Création de votre compte personnel de formation sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
2ème étape :
Si vous souhaitez effectuer une formation, il vous faut au préalable :
• avoir pris connaissance des heures disponibles sur votre compte,
• avoir recherché la formation que vous souhaitez.

3ème étape :
• Connectez-vous à votre compte sur http://www.moncompteformation.gouv.fr/
• Renseignez toutes les informations relatives à la formation choisie : durée de la formation, les dates, le lieu, le type de formation.
• Remplir les informations vous concernant.
• Indiquez ensuite toutes les informations financières relatives au coût de la formation, ainsi que le nombre d’heures DIF/CPF qui doivent être mobilisées pour effectuer.
Lorsque le nombre d’heures est insuffisant pour financer intégralement cette formation, le compte personnel de formation vous permet, accompagné par un conseiller en évolution professionnelle et / ou votre employeur, de compléter ce financement.