IFGPE > Big Data – Enjeux et perspectives
Formation People Cert

Big Data – Enjeux et perspectives
Formation non certifiante

Objectifs

  • Disposer d’une vision claire du Big Data et de ses enjeux
  • Connaître les concepts sous-jacents
  • Comprendre comment les entreprises les plus avancées, dans tous les secteurs économiques, ont mis en place et tiré profit de projets Big Data
  • Connaitre les informations essentielles pour lancer une initiative Big Data
  • Connaitre l’écosystème, et les principales technologies et solutions associées au Big Data
  • Savoir mesurer les impacts de tels projets sur l’entreprise et son organisation

Participants

  • Toute personne amenée à participer à un projet Big Data et qui souhaite acquérir les bases du sujet (MOA, Chef de projet, Urbaniste fonctionnel, Responsable de domaine, Développeurs, Analystes…)
  • Futurs Data Scientists, Data Analysts et Data Stewards
  • Cette formation convient également aux spécialistes le la BI souhaitant intégrer une dimension Big Data dans leurs projets BI

Déroulement

  • L’accueil au centre en salle dédiée 15 minutes avant le début de la formation, petits déjeuners, boissons, pauses gourmandes
  • Présentation du formateur et des participants
  • Le support de cours format papier personnalisé
  • La formation par un formateur expert
  • La préparation intensive à l’examen de certification
  • Le passage de la certification
  • L’envoi des résultats par e-mail puis certificat officiel envoyé par courriel
  • Les déjeuners complets
  • Formation en français

Programme

La définition du Big Data
  • Phénomène Big Data
  • Définition opérationnelle et commune selon les grands acteurs du marché et les instituts d’étude internationaux
  • Différence entre le Big Data et les systèmes existants de Business Intelligent (BI)
Les origines du Big Data
  • Collecte et traitement des données dans le but commercial
  • Grandes entreprises utilisatrices du Big Data : Google, Facebook, Twitter
Les facteurs d’évolution du Big Data
  • La prolifération des données en provenance des réseaux sociaux, de l’Internet des objets, de l’Open Data…
  • La diminution des coûts de stockage
  • L’augmentation des capacités de traitement des solutions éprouvées exploitées par des géants de l’Internet
  • L’avènement du Cloud Big Data (Data as a Service)
Le marché Big Data
  • Marché Data au niveau mondial
  • Évolutions et les acteurs de la chaine de l’offre Big Data
  • Enjeux stratégiques (création de la valeur et d’activités nouvelles)Opportunités pour les entreprises de services informatiques
Les principaux cas d’usages d’analytiques
  • Description des 4 types d’analytiques fondamentales du Big Data
  • 5 usages populaires du Big Data es entreprise
  • Exemples : Profiling des consommateurs (360° du Client), Sécurité informatique (préventions contre les attaques potentielles), Maintenance préventive des équipements industriels Fraudes financières, d’aides sociales …
Les freins et les challenges de sécurité, juridiques et techniques
  • Etat des lieux des projets : échecs et réussites (causes, facteurs clés de succès FCS)Freins financiers et techniques face aux exigences des solutions de Big Data Qualification complexe des donnéesCadre juridique (CNIL et PLA (Privacy Level Agreement)), Sécurité des données, et enjeux juridiques (juridiction, corrélation interdite …)
Les impacts du Big Data sur l’entreprise
  • Performance, Avantages concurrentiels et Modèle économique
  • Chaîne des valeurs, Développement des nouvelles activités…
  • Productivité et Optimisation des dépenses
Les impacts organisationnels
  • Nouvelle organisation des équipes dans le cadre d’une coopération informatique / domaines d’affaires
  • Impacts sur les équipes en place (compétences en Big Data …)
  • Apparition des nouveaux rôles/métiers (data scientists et CDO)
  • Compétences nouvelles à acquérir
Le projet Big Data et les technologies fondamentales des solutions
  • Méthodologie/démarche de gestion d’un projet Big Data
  • Calcul du retour sur investissement d’un projet Big Data
  • Démarches recommandées pour lancer un projet Big Data : les étapes essentielles et les précautions à prendre
Bilan et perspectives
  • L’état de l’offre : solutions privées installées dans les entreprises et solutions proposées dans le Cloud : AWS, IBM Bluemix, Google, Microsoft Azure …)
  • Les perspectives
Conclusion
  • Les démarches recommandées pour lancer un projet Big Data : les étapes essentielles et les précautions à prendre
  • Questions / Réponses
Les plus de cette formation Big Data – Enjeux
  • Une approche exhaustive du Big Data : de ses apports à la mise en oeuvre d’un projet de Big Data, tous les aspects sont couverts par le programme, en particulier au travers de cas pratiques.
  • Les retours d’expérience et conseils de consultants experts
  • Un panorama complet des outils et solutions actuellement à disposition
  • Tout au long de la formation, les participants travailleront sur un cas pratique, dans un domaine combinant le commerce en ligne, une industrie traditionnelle, et les médias sociaux. Ce cas pratique servira de fil rouge aux ateliers.

 

  • ifg-bd500
  • 2 jours
  • 1390
 
  • Dates d'inscriptionCentre Paris

  • 01 42 60 10 55
  • contact@ifgpe.fr

Parlez en autour de vous

Le retour des formés