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Formation People Cert

ITIL® Practitioner
Formation certifiante

Objectifs

  •  Le module ITIL PRACTITIONER apporte à chaque participant des conseils opérationnels pour adopter et adapter le référentiel ITIL aux besoins de son organisation.
  • Ce module fournit un toolkit très opérationnel facilitant la mise en œuvre des pratiques ITIL.
  • Son périmètre est un focus sur 9 principes directeurs et sur la démarche d’amélioration continue avec 3 ensembles de techniques en soutien de cette démarche : communication, référentiel de mesures et gestion des changements organisationnels

Participants

  • Tout professionnel de gestion de services IT Tout certifié ITIL FOUNDATION : la formation ITIL FOUNDATION apporte la connaissance, la formation ITIL PRACTITIONER apporte le savoir-faire opérationnel sur cette connaissance.
  • Tout certifié ITIL INTERMEDIATE et EXPERT : cette formation apporte les nouvelles pratiques depuis 2011 et un ensemble de savoirs très opérationnels. Il y a très peu de « doublons » entre ce nouveau module et tous les modules existants.
  • Tout candidat à la certification ITIL EXPERT : la certification ITIL PRACTITIONER apporte 3 crédits dans le cursus ITIL EXPERT.

Déroulement

  • Examen en français
  • QCM de 40 questions avec scénarios
  • Obtention du certificat : à partir de 28 points sur 40 (70%)
  • Durée : 2h15
  • L’usage de la publication « ITIL PRACTITIONER GUIDANCE est autorisé durant l’examen. Seule cette publication est autorisée.

Programme

Programme
9 principes directeurs de l’ITSM 
  • Mettre le focus sur la valeur
  • Concevoir en se basant sur l’expérience (métier)
  • Démarrer là où on est
  • Travailler avec une vision globale (holistique)
  • Progresser par itération
  • Observer directement
  • Etre transparent
  • Collaborer
  • Faire simple
Applique la démarche CSI
  • Décrire la mission et les principales sorties de chaque étape de la Démarche CSI
  • Utiliser avec succès les techniques et les outils de la Démarche CSI dans un contexte particulier
  • Appliquer la Démarche CSI dans un contexte particulier en démontrant une compréhension des : compétences critiques (communication, métriques & métrologie, OCM), principes directeurs principaux concepts d’expérimentation et de méthode scientifique
Appliquer OCM
  • Expliquer le rôle et l’impact des activités OCM lors d’améliorations réussies
  • Décrire la mission et la valeur des activités OCM
  • Créer un sentiment d’urgence
  • Gérer des parties-prenantes
  • Gérer des sponsors
  • Analyser des besoins de formation
  • Gérer de la résistance aux changements
  • Utiliser le renforcement pour « encapsuler » le changement
  • Utiliser des techniques et outils OCM pertinents pour soutenir des améliorations dans un contexte particulier : Diagramme des sponsors
  • Tableau d’analyse des parties-prenantes
  • Cartographie des parties-prenantes
  • Matrice d’autorité et modèle RACI
  • Appliquer les connaissances OCM lors de la planification et la mise en œuvre d’améliorations, particulièrement dans le contexte de la démarche CSI et/ou des principes directeurs CSI
Communiquer efficacement
  • Expliquer la nature, la valeur, l’importance et les bénéfices d’une bonne communication
  • Expliquer les principes de communication : La communication est un process dans les 2 sens
  • Nous communiquons tout le temps
  • Problématiques de timing et de fréquence en communication
  • Il n’y a pas une seule et unique méthode pour correctement communiquer
  • Le message est dans le moyen de communiquer.
  • Expliquer la mission et la valeur des outils et techniques de communication : Workshops et Plan d’action de réunions
  • Modèle de notes de réunions
  • Utiliser des techniques et outils pertinents de communication pour soutenir des améliorations dans un contexte particulier : Plan de communication des parties-prenantes
  • Dossier business.
  • Appliquer les connaissances en communication lors de la planification et la mise en œuvre d’améliorations.
Utiliser les métriques et la métrologie utiles à CSI
  • Définir des facteurs critiques de succès (CSF) en utilisant une approche hiérarchique pertinente
  • Définir des indicateurs clés de performance (KPIs) en soutien d’un CSF
  • Définir un état de la situation existante dans un contexte particulier
  • Concevoir un rapport dans un contexte particulier
  • Appliquer les connaissances sur les métriques et la métrologie lors de la planification et la mise en œuvre d’améliorations

884

Nombre de personne formés

97

%Taux de reussite

  • ifg-itil14
  • 2 jours
  • 1290
 
  • Dates d'inscriptionCentre Lyon

  • Dates d'inscriptionCentre Lille

  • Dates d'inscriptionCentre Bordeaux

  • Dates d'inscriptionCentre Paris

  • Dates d'inscriptionCentre Marseille

  • Dates d'inscriptionCentre Strasbourg

  • 01 42 60 10 55
  • contact@ifgpe.fr

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Le retour des formés

Martin D.

Super, je recommande

Elizabeth K.

Merci l'IFGPE, formation très efficace.